Personne de contact – Sécurité dans l’utilisation de matières dangereuses au travail (CHI-PERCO)
L'employeur doit nommer une personne de contact pour les produits chimiques et l'annoncer à l'autorité d'exécution
Cette formation de 1 jour permet de former une Personne de contact pour les produits chimiques (PERCO). Cette dernière a pour mission d’assurer les échanges d’information entre l’entreprise ou l’établissement d’enseignement et les autorités d’exécution compétentes qui utilisent des substances et des préparations dangereuses (ou mélanges selon le système SGH).
La Personne de contact doit veiller à ce que les directives des autorités d’exécution compétentes soient transmises aux services responsables de l’entreprise ou de l’établissement d’enseignement et à ce que les autorités d’exécution compétentes reçoivent tous les renseignements nécessaires à l’exécution de la législation sur les produits chimiques.
A l’issue de la formation, le participant sera capable d’assurer la liaison entre l’entreprise ou l’établissement d’enseignement et les autorités d’exécution ainsi que veiller à ce que toutes les indications requises par la législation leur soient transmises. Il doit connaître les substances et préparations utilisées par l’entreprise ou l’établissement d’enseignement ainsi que les obligations qui en découlent.
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître les bases réglementaires et les modifications des textes en relation avec les matières dangereuses
- Identifier les risques liés aux produits chimiques
- Reconnaître les situations critiques et prévenir les risques
- Respecter les règles de sécurité et prévenir les accidents