Un engagement pour l’avenir
Retour à la listeSamedi 10.06.2023 au collège de Froideville s’est déroulé un exercice des jeunes sapeurs-pompiers du Haut-Talent dont Arnaud, l’un de nos collaborateurs en est le responsable.
Des enfants de 8 à 16 ans s’activent dans la cour pour préparer l’exercice commun avec leurs parents.
Au programme, du feu, du secourisme et la possibilité de mettre un pied dans le monde très particulier des sapeurs-pompiers.
L’idée était de permettre aux parents de nos jeunes de s’initier dans cette activité particulière et de les sensibiliser à la lutte contre le feu, ainsi qu’aux gestes qui sauvent, le tout expliqué et démontré par leurs enfants.
Les parents ont pu découvrir différents moyens d’extinction tels que les extincteurs, ainsi que les couvertures d’extinction et les mettre en œuvre. Une fois l’épreuve du feu passée, ils ont pu progresser dans une remorque totalement enfumée, afin de les sensibiliser aux risques d’asphyxie et comprendre la complexité du travail des sapeurs-pompiers en intervention.
Concernant le secourisme, les parents ont pu se réapproprier la position latérale de sécurité et l’algorithme de la réanimation cardiopulmonaire.
Aux alentours de 16h00 nos jeunes ont été mobilisés pour un exercice à l’échelle 1:1, un feu de container avec sauvetage d’une victime, le tout, devant les yeux émerveillés de leurs parents et des moniteurs. Déploiement de conduite, données d’ordres, évacuation, prise en charge d’une victime, tout y est.
S’engager pour la relève est une motivation qui anime une bonne partie des sapeurs-pompiers. Les jeunes sont de vrais « éponges » de savoir et obligent tous les moniteurs à se remettre en question sur leur propre formation.
L’énergie donnée dans ces exercices est vraiment grande et nous permet de petit à petit, passer le flambeau aux jeunes loups et qui sait, peut-être leur permettre de s’orienter sur les branches professionnelles des services d’urgences, qui sont trop peu promues dans le cursus d’orientation professionnel.