Formations qualifiantes Incendie
Selectionnez le thème authentique :
Nos prochaines formations

Découvrez nos autres formations sur ce thème.

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous
Decouvrez-nous Consulting Voir Plus

Spécialiste en Protection Incendie (INC-SPI)

Quel est son rôle ?

En raison des modes d’implantation modernes des bâtiments et des nouvelles technologies, la protection incendie est devenue de plus en plus complexe au fil des dernières années. Les exigences en termes de protection incendie ont augmenté en conséquence.

Pour pouvoir continuer à garantir la qualité de la protection incendie et l’optimiser en permanence, SECURETUDE propose une la formation de « Spécialiste en Protection Incendie » en vue de l’obtention du brevet fédéral.

Notre cours est construit tout d’abord en vue d’une préparation optimale à l’examen AEAI pour l’obtention du titre fédéral reconnu de « Spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral ».

Il s’adresse particulièrement à des professionnels élaborant des projets de construction ou de transformation dans les communes et cantons.

La formation convient également aux architectes, ingénieurs, bureaux d’études, projeteurs, directeurs de travaux, entreprises générales, assistance au maître de l’ouvrage.

Contenu de la formation

  • Bases de la protection incendie : procédure de reconnaissance, examen de protection incendie, assurance qualité, bases légales, analyse de risques.
  • Protection incendie constructive : matériaux et éléments de construction, distances de sécurité incendie, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu, voies d’évacuation et de sauvetage, différents types de construction, utilisation de matériaux de construction.
  • Protection incendie technique : asservissements incendie, installations de détection d’incendie, signalisation des voies d’évacuation, dispositifs d’extinction, installations d’extraction de fumée et de chaleur.
  • Technique du bâtiment : installations de transport, matières dangereuses, installations aérauliques, installations thermiques.
  • Transfert : Assurance qualité degrés 1 et 2, lien entre théorie et pratique grâce à divers projets.
  • Préparation à l’examen : différents ateliers permettant d’aborder les thèmes de l’examen de manière pratique, exercices basés sur la réalité du terrain afin de consolider les connaissances acquises.

Formation continue nécessaire pour le renouvellement du brevet fédéral.

Les chiffres ci-dessous représentent le nombre de jours sur 5 ans, mais au maximum 3 jours de perfectionnement par année :

L’AEAI publiera la date du prochain examen sur son site internet. L’inscription à l’examen doit être faite par le participant lui-même. Plus d’infos ici.

Autres prestations dans ce thème