Formations qualifiantes Santé et Sécurité au Travail
Selectionnez le thème authentique :
Nos prochaines formations

Découvrez nos autres formations sur ce thème.

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous
Decouvrez-nous Consulting Voir Plus

Cours de base à la sécurité au travail – SST-CBST

Quel est son rôle ?

Le préposé à la sécurité doit posséder des connaissances et des capacités spécifiques. Il doit être choisi avec soin et formé en conséquence. Si, en tant que chef d’une petite  entreprise, vous assumez la fonction de préposé à la sécurité, il est important que vous disposiez également du savoir-faire nécessaire en la matière.

Choix du préposé à la sécurité (SST-CBST)

Digne de confiance et ayant le contact facile; persévérant (la patience vient à bout de tout) et capable de se mettre à la place des autres en faisant preuve de tact et de persuasion, le préposé à la sécurité idéal doit répondre aux exigences ci-après :

Il possède:

  • une formation technique de base
  • une certaine expérience dans le management

Il connaît:

  • les méthodes de travail dans l’entreprise
  • leurs points faibles et les dangers inhérents
  • les outils et substances de travail utilisés
  • les points forts et les points faibles des collaborateurs

Fonction du préposé à la sécurité

La personne assumant la fonction de préposé à la sécurité soutient et conseille la direction ainsi que les cadres supérieurs dans les domaines de la sécurité et de la protection de la santé. A cet égard, le préposé à la sécurité est responsable de l’exactitude de ses recommandations.

Toutefois, la responsabilité en matière de sécurité au travail relève toujours de la direction et des cadres supérieurs. Il est essentiel que la fonction du préposé à la sécurité soit clairement définie, l’idéal étant de la faire apparaître dans l’organigramme.