Formations qualifiantes Incendie
Selectionnez le thème authentique :
Nos prochaines formations

Découvrez nos autres formations sur ce thème.

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous
Decouvrez-nous Consulting Voir Plus

Expert en Protection Incendie (INC-ExPI)

Quel est son rôle ?

En raison des modes d’implantation modernes des bâtiments et des nouvelles technologies, la protection incendie est devenue de plus en plus complexe au fil des dernières années. Les exigences en termes de protection incendie ont augmenté en conséquence.

Pour pouvoir continuer à garantir la qualité de la protection incendie et l’optimiser en permanence, SECURETUDE propose une nouvelle formation d’ « Expert en Protection Incendie » en vue de l’obtention du diplôme spécialisé « Expert en protection incendie ».

Notre nouveau cours est construit tout d’abord en vue d’une préparation optimale à l’examen AEAI pour l’obtention du diplôme fédéral « Expert en protection Incendie ».

Il s’adresse particulièrement à des professionnels et ingénieurs chargés de l’exécution de la protection incendie organisationnelle et constructive dans les communes et cantons, ainsi qu’aux architectes, ingénieurs et bureaux de projets.

La formation convient également aux personnes souhaitant acquérir des connaissances complémentaires dans la protection incendie.

Prérequis :

Brevet fédéral de Spécialiste en Protection Incendie ou formation achevée de Spécialiste en Protection Incendie, ou formation équivalente (l’AEAI décide de l’équivalence). D’autres conditions d’admission peuvent s’appliquer à l’examen selon les règlements AEAI. Voir également ici.

Contenu :

Les thèmes abordés vont de la protection incendie à la planification et à l’exécution de projets spécifiques, en passant par l’approfondissement des prescriptions et normes actuelles. Les ateliers permettent de se confronter de manière approfondie aux situations du domaine professionnel. L’orientation vers la pratique garantit un succès durable de l’apprentissage.

Protection incendie organisationnelle : reconnaissances et déclarations de performances, sécurité au travail, examen des parties de construction, AQ degrés 3 et 4, protection de l’environnement.

Protection incendie constructive : matériaux de construction, bâtiments avec cour intérieure couverte et façade double peau, résistance au feu des systèmes porteurs, enveloppes des bâtiments, méthodes d’ingénierie.

Protection incendie technique : asservissements incendie, installations de détection d’incendie, installations d’extinction, désenfumage par surpression et par balayage, installations EFC sans preuve de performance, méthodes d’ingénierie.

Technique du bâtiment : protection contre les explosions, gaz liquide, installations aérauliques et thermiques.

Transfert : Assurance qualité degrés 3 et 4, lien entre théorie et pratique grâce à divers projets. Préparation à l’examen : différents ateliers permettant d’aborder les thèmes de l’examen de manière pratique, exercices basés sur la réalité du terrain afin de consolider les connaissances acquises.

Autres prestations dans ce thème